Médiation par l’animal / Zoothérapie

Les Pas de Look…Pour nous aider à avancer !

La zoothérapie ou médiation par l’animal : définition

Le mot « zoothérapie » provient du mot grec « zoo », qui signifie « animal » et de « thérapeia » qui signifie « soin, cure ».

La zoothérapie est un terme générique qui fait référence à toutes sortes d’interventions destinées à l’homme et faite avec l’aide d’un animal. Elle se définit comme une méthode d’intervention basée sur la relation particulière que l’homme a développée avec l’animal. Son objectif est d’améliorer la santé mentale ou physique et la qualité de vie d’une personne. Sa visée peut être thérapeutique, préventive ou pédagogique. Quoiqu’il en soit, il s’agit d’amener l’animal dans l’environnement de la personne pour servir de médiateur relationnel afin d’atteindre l’objectif thérapeutique défini.

C’est une méthode d’intervention utilisée comme complémentaire aux thérapies conventionnelles. Ce n’est pas une médecine.

« Un animal familier est un îlot de bon sens dans ce qui semble être un monde insensé. Dans la relation d’une personne avec son animal, l’amitié conserve ses valeurs traditionnelles. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un oiseau, d’une tortue, ou de toute autre espèce, nous pouvons compter sur le fait que notre animal sera toujours un ami fidèle, intime, non compétitif, sans se soucier du bon ou du mauvais sort que la vie nous réserve. »

Dr. Boris Levinson

Un désir

Apporter mon aide et faire du bien à autrui…

Une volonté

Le faire professionnellement dans les meilleures conditions

Un projet

Etre intervenant professionnel en médiation par l’animal auprès des personnes âgées et des personnes atteintes d’handicap social ou physique

Qui suis-je et pourquoi ce projet ?

Depuis aussi loin que je me souvienne, les animaux m’ont profondément attiré. Durant mon enfance, certains étaient mes meilleurs amis, et sans même avoir conscience de l’existence de la zoothérapie, leur regard, leur chaleur, leur câlins, me faisaient du bien et soignaient mes « petits bleus » de l’époque.

La plupart des gens ont en tête le souvenir d’un animal, qui était un vrai ami qui les rassurait et les soulageait dans les moments de détresses ou de profondes douleurs.

En grandissant, je me suis passionnée pour les chiens, j’ai donc appris le métier d’éducateur canin, puis de toiletteuse que j’ai exercé quelques années. Les aléas de la vie m’ont éloigné quelques années de ma passion première.

En 2007, après le décès d’une personne chère à mon cœur, j’ai ressenti le profond besoin de venir en aide aux autres. J’ai quitté mon travail de comptable et suis entrée à l’ADMR de mon village pour m’occuper des personnes âgées, parallèlement, je me suis engagée comme sapeur pompier volontaire au centre de secours de Villecomtal. Plus les mois passés, et plus je m’accomplissais dans mes engagements. Je voyais également le bienfait des animaux sur la détresse des gens. Je me mis à lire quelque peu sur ce sujet et découvrais que ces soutiens que j’avais tant de fois observés étaient reconnus, étudiés et mis en évidence avec la zoothérapie.

Je n’avais plus qu’un pas à faire pour allier ma passion des animaux et mon désir de faire du bien à autrui. L’Institut Français de la Zoothérapie par ses compétences et ses formations allait me permettre de monter et réaliser mon projet : devenir intervenant en médiation par l’animale.

Quelques années plus tard Aurore à découvert ce métier et à décidée de prendre la relève. Elle c’est formée afin de pouvoir intervenir seule dans des structures. Depuis septembre 2018 c’est elle qui s’occupe d’intervenir auprès des différents public, accompagné de sa chienne Isya, de ses cochons d’Inde et de l’équipe de lapin bélier.